Le Pays d'Auge, un patrimoine et des savoir-faire d'exception

Construite autour d'un patrimoine bâti riche et diversifié, l'identité du Pays d'Auge s'est également développée avec des savoir-faire artisanaux et artistiques de qualité.

Depuis 1999, le Pays d'Auge bénéficie du label Pays d'art et d'histoire. Ce label prestigieux accordé par le Ministère de la Culture, reconnaît l'importance de son patrimoine, qu'il soit naturel, bâti, religieux ou culturel.

De la Côte Fleurie à l'arrière pays valloné, ce territoire est l'un de ceux en France où l'architecture à pan de bois est la plus représentée. Répartie parmi deux-cent-treize communes du Calvados, cette richesse patrimoniale s'exprime à travers quelques six cents manoirs, près de deux cent-cinquante églises et d'innombrables fermes entourées de leurs bâtiments agricoles et artisanaux.

Alors que la renaissance du bâti ancien se fait progressivement, les savoir-faire permettant sa restauration, sa réhabilitation, voire son renouvellement, sont actuellement méconnus, peu ou mal exploités, dévalorisés au profit de techniques considérées comme plus efficaces... Autrement dit, en voie de disparition...

Pourtant, comme les paysages et les produits du terroir, ces savoir-faire traditionnels constituent l'une des richesses du Pays d'Auge, et participent à son développement. Charpentiers, menuisiers, sculpteurs sur bois, ébénistes, maçon et couvreurs traditionnels ou maîtres-verriers assurent ainsi la persistance du patrimoine immobilier, mais aussi mobilier. Car ce constat ne se limite pas au seul patrimoine bâti : c'est l'ensemble de ces savoir-faire artisanaux et artistiques qu'il est essentiel de reconnaître, de valoriser et de transmettre.

Valoriser les Métiers d'art en Pays d'Auge, une démarche de Pays d'Auge Expansion

Depuis plusieurs années, Pays d'Auge Expansion s'engage en faveur de la valorisation du patrioine et de l'excellence culturelle, notamment à travers le label Pays d'art et d'histoire.

Plusieurs actions visant à promouvoir les métiers d'art étaient en projet depuis la signature du Contrat de Pays en juin 2005. Elles ont pu voir le jour dans le cadre de la labellisation du Pays d'Auge en tant que Pôle d'Excellence Rurale Métiers d'art et Patrimoine le 7 décembre 2006. Grâce au soutien de l'Etat, du Conseil Régional et du Conseil Général, Pays d'Auge Expansion a pu développer des actions répondant aux besoins des professionnels des métiers d'art du Pays d'Auge.

En effet, les différentes professions artisanales et artistiques rencontrées ont exprimé le souhait de travailler ensemble autour d'une même dynamique alliant qualité des savoir-faire et des productions, sauvegarde et création de patrimoine, protection et mise en valeur d'un environnement sauvegardé.

Pour permettre une meilleure identification de ces professionnels, Pays d'Auge Expansion a choisi de créer un outil spécifique aux Métiers d'art du Pays d'Auge : un répertoire sélectif recensant l'ensemble des professionnels de qualité. Ces derniers ont été sélectionnés sur la base de critères simples.

Quatre critères adoptés par PAE :

  • Secteur d'activité : l'artisan ou l'artiste doit exercer un métier figurant dans la liste des métiers de l'artisanat d'art publiée au Journal Officiel du 27 décembre 2003.
  • Lieu d'exercice professionnel : le siège social de l'artisan ou de l'artiste doit être obligatoirement situé dans le Pays d'Auge (considéré en tant que Pays par les lois 1995 et 1999).
  • Statut professionnel : l'artisan ou l'artiste est un professionnel inscrit dans un organisme reconnu par la collectivité publique (Chambre Consulaire ou Maison des Artistes) et déclaré auprès des services sociaux et fiscaux (centre des impôts, URSSAF). Il doit pouvoir présenter et commercialiser sa production ou ses créations, de façon légale. Il exerce seul ou avec ses salariés et détient sa propre entreprise. Son activité artistique ou artisanale doit représenter au minimum 51% de son activité principale.
  • Références, expérience et formation : l'artisan ou l'artiste est sélectionné en fonction de son expérience et/ou sa qualification (diplômes, labels et titres) et/ou sa reconnaissance par ses pairs (prix SEMA, avis d'autres professionnels, etc.).

La notion de qualité rassemble tous les acteurs de l'artisanat d'art présents dans cet ouvrage, qu'il s'agisse de rénovation d'habitat traditionnel ou d'une production artistique utilisant des savoir-faire spécifiques.

Avertissement Cet ouvrage ne prétend pas présenter tous les professionnels Métiers d'art reconnus du Pays d'Auge. Le premier recensement effectué par Pays d'Auge Expansion a fait état d'une centaine de professionnels, tous ne sont donc peut-être pas représentés ici. Ils pourront l'être à l'occasion d'une prochaine édition et sur notre site Internet www.metiersdartpaysdauge.fr à condition de remplir les critères de sélection.