Cliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomer

Jalabert-Lebarbey Pierre

Couvreur
à Le Mesnil-Eudes (14100)
Le Lieu du Moulin
Tél. 02 31 63 80 89
Atelier ouvert sur rendez-vous
Couvreur, Pierre Jalabert s’est spécialisé dans le bâti traditionnel du Pays d’Auge, notamment les manoirs et les églises de la région. Il assure par exemple la réfection des toitures à partir de tuiles anciennes fixées à la chaux.

Il est également zingueur, c’est-à-dire qu’il refait en zinc l’étanchéité des couvertures autour des mansardes, chiens-assis ou cheminées. Toutefois, Il ne restaure pas les ornements de toiture, crêtes, œils-de-bœuf, girouettes ou paratonnerres, qui demandent un outillage spécialisé. Enfin, bien que cela ne soit pas sa spécialité, il peut être amené occasionnellement à se faire charpentier.

Il a acquis son savoir-faire en travaillant avec son frère André Jalabert de 1976 à 1987 à St-Julien-le-Faucon. Mais ce n’est qu’en 1992, assisté de son épouse Patricia, qu’il fonde la SARL Jalabert-Lebarbey.

Dans le Pays d’Auge où le patrimoine historique abonde, il n’a pas eu de difficulté à trouver du travail. Il a restauré de nombreuses églises, notamment les clochers de Saint-Pierre-des-Ifs, la Vespière, Vauville et Cerqueux. Récemment, il a refait les 1600 m² de toiture d’un manoir du Mesnil-Mauger.