Cliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomer

Lagrive Patrick, Eric et Harold

Briquetiers
à Glos (14100)
RN 13
Tél. 02 31 31 41 09 / Fax 02 31 31 56 38
Atelier ouvert sur rendez-vous
À Glos, près de Lisieux, il est difficile d’ignorer la briqueterie Lagrive, signalée par le totem de sa haute cheminée. Depuis 1928, quatre générations de Lagrive se sont succédé à la tête de cette entreprise parfaitement conservée. Celle-ci est si caractéristique du patrimoine industriel du XIXe siècle qu’elle mériterait d’être inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, au titre du patrimoine industriel. L’un des plus remarquables éléments d’outillage qu’elle recèle est un four Hoffmann à charbon de 1880, qui se présente sous la forme d’un long souterrain pouvant contenir jusqu’à 250 000 briques.

En dépit d’une alerte dans les années 1990 – il n’y avait alors plus de maçons formés à la pose de briques, et les lycées professionnels n’avaient pas encore repris la formation –, l’affaire fonctionne bien. Située sur un gisement d’argile de huit mètres d’épaisseur, l’entreprise estime disposer d’encore trente ans au moins de réserve de matière première.

Jadis, la briqueterie Lagrive produisait jusqu’à six millions de briques par an avec trente-cinq personnes. Aujourd’hui, elle se contente d’en fabriquer un million avec quinze employés. Elle commercialise également du torchis par sacs de 50 kg. Mélange à parts égales d’argile et de paille, ce matériau est indispensable à la restauration du patrimoine bâti traditionnel normand.