Cliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomer

Lair Gilles

Menuisier
à Bonnebosq (14340)
Rue de Lisieux
Tél. 02 31 64 05 44
Atelier ouvert sur rendez-vous
Menuisier de formation, Gilles Lair s’est voué au secteur du bâtiment : portes, fenêtres, mansardes, chiens-assis, parquets, escaliers sur mesure… À ce titre, il consacre plus de la moitié de son activité à la restauration de bâtiments anciens.

Après l’obtention d’un CAP de menuiserie du bâtiment, en 1978, il prit des cours du soir chez les Compagnons à Caen, dans le cadre de la Promotion Ouvrière. Il entama ensuite un Tour de France qui le conduisit à Angers, Reims, Lille, Stras-bourg – ville où il décrocha son brevet professionnel – puis Périgueux, Troyes et Rouen, où il passa son brevet de maîtrise en 1984.

Parti travailler en Alsace, il revint en Normandie en 1990 et trouva une place dans l’entreprise Jean-Louis Champion, spécialisée dans la charpente traditionnelle. Huit ans plus tard, assisté de son épouse Christiane, il s’établit à son compte à Bonnebosq, dans un atelier vaste et particulièrement bien équipé.

Gilles Lair aime la « belle ouvrage » et la conservation du patrimoine. À l’heure où l’agrafeuse est utilisée par certains comme un outil universel, il apprécie les assemblages hérités des anciens : le tenon et la mortaise, la queue d’aronde, le trait de Jupiter…

Très exigeant avec son personnel, il se plaint des difficultés qu’il rencontre à recruter des jeunes suffisamment motivés. Il affirme être très attaché à la formation et à la transmission du savoir.