Cliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomer

Agneray Josette

Restauratrice de Tableaux
à Honfleur (14600)
20 rue Brûlée
Tél. 02 31 89 33 32 - 06 30 41 55 06
Atelier ouvert sur rendez-vous
Originaire de la région parisienne, Josette Agneray reçoit une formation de graphiste à l’école des arts appliqués de la rue Clerc. Après plusieurs années de travail dans ce secteur, c’est en visitant les antiquaires qu’elle découvre sa véritable vocation, la restauration de tableaux anciens.

Elle prend alors des cours de restauration de peinture aux Ateliers de la Ville de Paris. En 1983, au cours d’une flânerie dans les rues du vieil Honfleur, elle a un coup de cœur pour une ancienne maison de pêcheur à vendre rue Brûlée. C’est là qu’elle installera son atelier, en 1989. Il n’est ouvert que le week-end, car elle anime pendant la semaine l’un des Ateliers de la Ville de Paris.

N’ayant pas l’agrément des Monuments historiques, Josette Agneray ne restaure pas les œuvres des musées, mais celles qui lui sont confiées par les particuliers, les commissaires-priseurs, les galeries, les antiquaires et les brocanteurs.

La restauration de tableau.


Pour restaurer un tableau, Josette Agneray procède d’abord à son nettoyage tout en douceur avec des solutions aqueuses et des solvants doux. Elle entame ensuite la retouche proprement dite et la réparation des manques, tout en respectant les effets naturels de la dégradation du temps, afin de préserver au mieux les parties originales de l’œuvre. Elle peut également procéder au refixage de la couche picturale, à la pose de pièces ou en réentoilage pour des toiles déchirées ou fragiles.