Cliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomer

Cazelles Benoît

Enlumineur
à Lisieux (14100)
7 boulevard Sainte-Anne
Tél. 02 31 31 59 59 / Site internet
Atelier ouvert au public
Benoît Cazelles a découvert sa vocation auprès de son grand-oncle, conservateur du musée Condé de Chantilly. Ce lieu détient en effet, entre autres chefs-d’œuvres, l’exemplaire original des Très riches heures du duc de Berry, l’un des plus beaux manuscrits enluminés du XVe siècle.

L’enluminure est un art issu du Moyen Âge qui consiste à décorer, par la peinture ou le dessin, un livre manuscrit. Les miniatures sont faites au pinceau, sur parchemin, avec des pigments naturels et de la feuille d’or. Cet art, autrefois pratiqué dans les monastères, requiert de l’habileté, de la patience, de la minutie et du goût pour le choix des sujets et des couleurs.

Tandis que la plupart des enlumineurs qui subsistent de nos jours mettent leur art au profit de la copie d’illustrations anciennes, Benoît Cazelles, formé aux arts graphiques en Anjou et en Angleterre, a décidé de faire revivre l’enluminure à travers des œuvres contemporaines originales : dessins abstraits ou compositions graphiques figuratives.

Après s’être aménagé un bel atelier-galerie sur le boulevard Sainte-Anne à Lisieux, il dispose maintenant de l’instrument qui lui permet de développer
sa créativité.

Son talent a reçu plusieurs consécrations officielles, dont une particulièrement flatteuse en 2005, lorsque l’une de ses œuvres a été offerte par le premier ministre de l’époque au pape Benoît XVI.