Cliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomer

Mazzotti Emmanuel

Relieur - Doreur - Restaurateur de Livres Anciens
à Surville (14130)
Rue des Calumiaux
Tél. 02 31 64 92 85
Atelier ouvert au public
Emmanuel Mazzotti a acquis son savoir-faire au lycée professionnel Paul-Cornu de Lisieux, qui propose encore cette formation aujourd’hui. Il a complété sa formation par l’apprentissage de la dorure à l’école de la rue Madame à Paris.

Il a ensuite eu la belle opportunité d’effectuer son service militaire en tant que restaurateur de livres anciens, aux archives de la Marine situées au château de Vincennes, où il a eu la chance de travailler sur des ouvrages inestimables.

Depuis, il s’est aménagé à Surville un vaste atelier, dont il a particulièrement soigné l’équipement avec des machines du XIXe siècle : presse, massicot, etc.

Aujourd’hui au faîte de son art, il estime qu’il faut dix ans pour former un bon relieur. La restauration de livres anciens constitue l’activité principale de l’atelier, qui pratique également la reliure traditionnelle.

Emmanuel Mazzotti transmet son savoir-faire en animant, un jour par semaine, des cours d’initiation pour adultes.

L’art de la reliure.


La reliure est l’art de coudre ou d’assembler les feuillets d’un volume, puis de les protéger par une couverture. Elle doit avant tout permettre la conservation du livre : le nombre d’ouvrages reliés parvenus jusqu’à nous est là pour en témoigner. Une fois parée, la reliure donne au livre un visage particulier, une individualité : aucune reliure décorée n’est semblable à une autre, chacune est le reflet d’une époque, d’un style, d’une mode ou même d’un artisan.