Cliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomer

Flament Xavier

Horloger
à Lisieux (14100)
5 rue au Char
Tél. 02 31 32 39 93 / Site internet
Atelier-Boutique ouvert au public
Au sortir de l’école d’horlogerie d’Anet, Xavier Flament entame, dans le cadre du compagnonnage, un Tour de France qui le mène du Jura à Vendôme, puis à Villeneuve-sur-Lot.

En 1996, il prend la succession de son père à Argentan et, dix ans plus tard, s’installe rue au Char à Lisieux, sous la facétieuse enseigne du «Cadran d’en-temps».

Enthousiaste, amoureux de son métier et de ses savoir-faire, Xavier Flament est passionné par le patrimoine régional. Il répare les horloges et les carillons anciens, ou les restaure pour les revendre. Des Normandes, comme la «Demoiselle», ou encore des horloges à pied de Coutances, des Franc-comtoises, des Régence… Il affirme avoir une prédilection pour le XVIIIe siècle, époque où les mécanismes étaient plus intéressants à son goût et où les séries n’existaient pas.

L’entretien du patrimoine horloger qui lui est confié lui procure un flux de travail satisfaisant, complété par la revente d’horloges rénovées. Cependant, Xavier Flament s’interroge sur l’avenir de ce métier rare qu’il considère, à juste titre, comme menacé.