Cliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomer

Caffi Monica et Dominique

Pailleurs - Canneurs
à Hermival-les-Vaux (14100)
Chemin les Pains
Tél. 02 31 62 42 87 - 06 88 85 31 37
Atelier ouvert sur rendez-vous
Tailleur de pierre, le père de Dominique Caffi a quitté l’Italie pour participer à la construction de la basilique de Lisieux... Il n’est jamais rentré dans son pays et a fait souche en Normandie.

Après avoir commencé une carrière de compositeur-typo chez un imprimeur, son fils Dominique devient pailleur par le hasard d’une rééducation, à la suite d’un accident. Le paillage lui plaît et il décide d’en faire son métier, d’autant que l’impression offset qui remplace la typo ne l’intéresse pas.

Le travail du pailleur, que l’on appelle aussi rempailleur, consiste à recouvrir les fonds de sièges rustiques avec des brins de paille tressés. Le cannage, généralement réservé à des sièges haut de gamme, consiste à croiser entre elles de fines lamelles de rotin.

Au sein du couple d’artisans qu’il constitue avec son épouse Monica, Dominique Caffi assure le paillage, tandis qu’elle est spécialisée dans le cannage.

Il y a du travail pour des « sédentaires » comme eux, dans ce métier souvent exercé par les gens du voyage. Leur savoir-faire reconnu dans toute la région leur donne l’occasion de travailler avec de nombreux ébénistes.

Une difficulté majeure apparaît pourtant à l’horizon : l’approvisionnement en rotin. En effet, les pays producteurs préfèrent désormais transformer eux-mêmes cette matière première plutôt que de l’exporter.