Cliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomer

Josse Dominique

Menuisier-Ebéniste-Sculpteur
à Blonville-sur-Mer (14910)
Avenue de la Brigade Piron
Tél. 02 31 81 40 01 - 06 76 17 63 66 / Site internet
Atelier ouvert sur rendez-vous
Menuisier à Blonville, Dominique Josse a deux passions qu’il s’emploie sans cesse à conjuguer : le bois et la mer. Ses débuts furent pourtant très conventionnels. À l’issue d’une scolarité au lycée Paul-Cornu de Lisieux, il obtient un CAP de menuiserie, puis s’initie à l’ébénisterie chez les frères de don Bosco, à l’Institut Lemonnier de Caen.

Il quitte alors la Normandie pour tenter sa chance à Paris, où il travaille quelques années pour la SFP (Société Française de Production). Installée rue des Alouettes, cette société détient alors le monopole de la construction des décors pour la télévision française naissante. « Tout allait bien mais la retraite de mon père menuisier-charpentier à Blonville, m’obligea à choisir entre l’argent et le cœur».

Non seulement la poursuite de la tradition familiale le motive, mais sa Normandie natale lui apporte la proximité de la mer, ainsi qu’une vie au quotidien particulièrement séduisante pour le Parisien qu’il était devenu. En 1991, il reprend la succession paternelle et se retrouve à la tête de l’atelier, avec une clientèle presque exclusivement constituée de Parisiens et de Deauvillais.

Maître-artisan, Dominique Josse travaille le bois sous toutes ses formes, de la menuiserie traditionnelle à la sculpture, alliant création et restauration. Passionné par l’univers de la mer, il sculpte notamment des nœuds marins, des roses des vents, des voiles, des pavillons de yacht-clubs ou encore des blasons héraldiques.