Cliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomer

Moreau Luc

Tourneur sur Bois
à Pont-l'Evêque (14130)
L'atelier du tournage - 12 rue de la Croix Brisée
Tél. 02 31 65 01 85 / Site internet
Atelier ouvert au public
Luc Moreau a toujours voulu exercer un métier au contact du bois. Après trois années à l’Institut Lemonnier de Caen, il est devenu ébéniste puis s’est spécialisé dans le tournage sur bois.

Installé rue de la Croix Brisée à Pont-l’Évêque, il est l’un des derniers tourneurs en Normandie, unanimement reconnu pour sa compétence et sa disponibilité par les ébénistes et les professionnels du bois pour qui il travaille en sous-traitance.

Son travail consiste à façonner des pièces rondes telles que des barreaux, des pieds de sièges ou de lampes, des balustres… Pour la menuiserie du bâtiment, certaines pièces peuvent atteindre plusieurs mètres de long.

Ces pièces de bois sont fixées sur un tour à bois mécanique entre-pointes ou à l’aide d’un mandrin. La pièce tourne à une vitesse en rapport avec son diamètre qui peut varier de 50 à 5 000 tours/minute. L’art du tourneur consiste à trancher le bois en faisant des copeaux jusqu’à lui donner la forme voulue.

Exerçant depuis dix-huit ans, Luc Moreau s’est attaché à ce métier dont il se fait un ardent défenseur. Il crée lui-même des objets tournés et organise des stages d’initiation ou de perfectionnement.