Cliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomer

Oudry Olivier

Restaurateur de Maquettes
à Lisieux (14100)
151 boulevard Herbet-Fournet
Tél. 02 31 61 10 23 - 06 86 47 57 46
Atelier ouvert sur rendez-vous
Olivier Oudry est un personnage inclassable qui, au cours de son existence, a accumulé de nombreux diplômes : bac scientifique à Lisieux, Arts décoratifs, CAP de charpentier du bâtiment et CAP de charpentier de marine.

Passionné par toutes les formes de construction, il est particulièrement attiré par la culture maritime et l’esthétique des bateaux traditionnels. Aidé par sa pratique de la charpente navale, il apporte à ses réalisations, quelle qu’en soit l’échelle, le même souci d’exactitude et de précision.

Après avoir travaillé dans différents cabinets d’architecture, il ouvre son propre atelier à Notre-Dame-de-Livaye où il se consacre à la réalisation de maquettes de bateaux. Il a eu, par exemple, le privilège de restaurer l’ensemble des ex-votos de Notre-Dame-de-Grâce à Honfleur.

En 1987 et 1988, il passe un CAP de charpentier de marine à Auray et, pendant trois ans, se voue à la restauration d’une grosse unité de plaisance à Achères en région parisienne. Il rejoint ensuite le Pays d’Auge et, après un passage à Dives-sur-Mer et Mézidon-Canon, ouvre son atelier actuel à Lisieux.

En tant que restaurateur du patrimoine habilité par la Direction des Musées de France, il est à même de restaurer tout type de maquette. Cependant, son plus grand plaisir est de se consacrer à la restauration de maquettes navales comme on peut en admirer au musée de la Construction Navale à Saint-Nazaire et dans les musées de Saint-Malo, Granville ou Dieppe.