Cliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomer

Hausey-Leplat Jean-Philippe

Sculpteur
à Ouilly-du-Houlley (14590)
La Traginière
Tél. 02 31 63 64 36 / Site internet
Galerie Lisette Alibert place des Vosges à Paris
Isolé dans sa propriété de Ouilly-du-Houlley, Jean-Philippe Hausey-Leplat se satisfait de la solitude de son atelier peuplé de sculptures.

Ancien dessinateur industriel, ex-régisseur pendant vingt-deux ans d’un château dont il assurait à la fois le gardiennage et la restauration, ce passionné d’art a tardivement, mais naturellement, accédé au monde des grands sculpteurs.

Plutôt que d’utiliser des matériaux conventionnels, il a préféré adopter un mode d’expression original qui lui offre l’avantage de la souplesse. Il façonne ses sculptures dans un grillage à poulailler. Lorsqu’il est parvenu à la forme souhaitée, il la recouvre de plâtre frais, puis la garnit de morceaux de toile de jute provenant de sacs qui servaient jadis d’emballage aux céréales, aux épices ou au charbon, tout en prenant soin de conserver les inscriptions d’origine. L’effet est saisissant !

Chacune des œuvres de cet authentique artiste a une personnalité spécifique, à la fois réaliste et humoristique, souvent émouvante. Son talent a entre autres été reconnu par une galerie parisienne de la place des Vosges qui l’expose de façon permanente. On peut notamment y trouver plusieurs de ses œuvres devenues des bronzes (rhinocéros, sanglier, taureau, cochon).