Cliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomer

Rouffort Françoise

Peintre - Décoratrice
à Le Mesnil-Mauger (14270)
Tél. 06 89 29 18 55
Atelier ouvert sur rendez-vous
Depuis 2001 et après de nombreuses expériences, Françoise Rouffort exerce un métier qui la passionne, celui de peintre-décorateur. Ce métier consiste à restaurer les pièces d’une de-meure, ou à leur donner un nouveau décor.

Françoise Rouffort a toujours aimé peindre et dessiner, jusqu’au jour où elle décide de franchir le pas et de se former pour devenir peintre en décor : elle suit alors une formation spécifique pendant sept mois à Lardy, dans l’Essonne. Elle y apprend les techniques qui lui permettent d’utiliser toutes les patines, aussi bien que le trompe-l’œil, puis complète sa formation avec un stage au Maroc, où elle acquiert la technique du tadelakt.

Plus souvent sur les chantiers que dans son atelier, Françoise Rouffort travaille seule, car elle tient à garder sa liberté et une certaine qualité de vie. Son énergie naturelle l’incite à préparer elle-même ses fonds avant d’appliquer la peinture. Elle déclare cependant : «C’est très dur, je ne le ferai pas toujours!»

Le tadelakt.


Technique marocaine traditionnelle, le tadelakt est un revêtement à base de chaux encore utilisé dans les hammams et les pièces d'eau, et qui procure un bel effet décoratif. Il s'applique en deux couches. La deuxième, travaillée au galet et au savon noir, donne à la fois une parfaite étanchéité ( en bouchant tous les pores de la matière) et un aspect velouté, marbré, très agréable au toucher.