Cliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomer

Tranquart Patrick

Créateur de Stuc Marbre
à Sainte-Marguerite-de-Viette (14140)
Chemin de la Bouillerie
Tél. 02 31 20 65 35 - 06 79 89 51 92
Atelier ouvert sur rendez-vous
Après un apprentissage à Lorient en 1976, Patrick Tranquart commence une carrière de plâtrier, puis de staffeur à Meaux. En 1983, un séjour de trois mois au Centre européen de restauration et d’architecture de Venise lui permet de découvrir le stuc marbre. Un matériau pour lequel il va bientôt nourrir une passion exclusive, et dont il va devenir un spécialiste renommé.

Dans son atelier installé sur sa propriété de Sainte-Marguerite-de-Viette, Patrick Tranquart présente des échantillons de son art, un faux marbre qui paraît aussi résistant que le vrai et qui autorise une séduisante variété de composition et de coloris.

Le stuc marbre est un mélange de plâtre à modeler, de pigments et de colle d’os. Né dans les environs de Bologne en Italie, il reflète la noblesse du marbre, avec lequel il rivalise de richesse.

Cet art appartient à la catégorie des métiers en voie de raréfaction, car il semble n’être plus exercé que par un petit nombre de professionnels dans le monde. Patrick Tranquart souhaiterait néanmoins pouvoir transmettre son savoir-faire à un jeune, ce qui en assurerait la pérennité.