Cliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomer

Dupuis Françoise

Potière
à Orbec (14290)
11 rue des Augustines
Tél. 02 31 32 74 21 / Site internet
Atelier ouvert au public
Petite cité médiévale au cœur du Pays d’Auge, Orbec s’enorgueillit du charme de ses vieilles rues et de ses maisons à pans de bois. Au 11 rue des Augustines, l’attrayante boutique-atelier de Françoise Dupuis est signalée par sa devanture rouge. Elle y présente des pots d’excellente facture, même si ses modèles sont davantage inspirés par les grès du Cher que par la poterie normande.

Françoise Dupuis a consacré toute sa vie à la céramique. Elle a vécu les années de l’après mai-68 à la Borne dans le Berry. C’est là, dans la «Mecque du grès», qu’elle s’est trouvé une famille, au milieu de jeunes gens venus du monde entier et rêvant d’un nouvel âge où le travail manuel retrouverait une place privilégiée.

Plus tard, elle a travaillé chez de grands céramistes contemporains tels que Linard à Neuvy-Deux Clochers ou Gustave Tiffoche à Guérande.

Dans son atelier, elle propose des stages de poterie tout-public, des stages en formation continue pour éducateurs ou des cours particuliers de tournage destinés aux adultes. Pour les enfants, elle propose des stages spécifiques ou des classes de découverte avec une journée à l’atelier.

Françoise Dupuis se dépense sans compter pour faire connaître ses formations et a la réputation d’être une excellente pédagogue. Elle déplore pourtant le manque de motivation des jeunes à découvrir cette belle activité qu’est la céramique.