Cliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomer

Heyser Ludivine

Céramiste Modelage
à Mézidon-Canon (14270)
Ferme de la londe
Tél. 02 31 20 27 49 / Site internet
Atelier ouvert au public
Issue d’une famille de chasseurs et fille d’une créatrice en broderie reconnue Meilleur Ouvrier de France dans le domaine des arts de la table, Ludivine Heyser a évolué toute son enfance au milieu de dessins et de peintures exprimant le mouvement et les couleurs de la nature. Elle a suivi des cours de dessin dans un atelier de la rue de Seine et découvert les volumes à travers les séances de modèles vivants de la Grande Chaumière à Paris.

En arrivant en Normandie, elle a appris le tournage et les techniques de base de la poterie avec Jacques Thomasse, avant de créer un atelier à Mézidon-Canon, où elle est établie depuis vingt-deux ans.

Acquise en autodidacte, sa spécialité de modelage combine plusieurs techniques : plaque, colombin, tournage. Les objets qu’elle réalise sont principalement engobés (terres liquides mélangées aux oxydes) puis polis et cirés, parfois émaillés d’une couverte. Avec ce procédé, elle obtient un résultat saisissant. Qu’on en juge par ses pommes plus vraies que nature.

Pour commercialiser sa céramique, Ludivine Heyser fait preuve d’une forte combativité. Elle participe à toutes les manifestations locales ou régionales : expositions, salons, marchés de potiers… Elle expose notamment en compagnie de peintres à la poterie du Mesnil de Bavent.

Elle propose également une exposition permanente dans son atelier de La Londe, où elle anime des stages d’initiation ou de perfectionnement au modelage à la demande.