Cliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomer

Hommais-Gaudin Maguite

Céramiste
à Beuvilliers (14100)
17 chemin du Val Ménard
Tél. 02 31 62 18 83
Atelier ouvert sur rendez-vous
Maguite Hommais-Gaudin a regroupé son atelier de céramique et sa salle d’exposition dans la véranda qui prolonge sa maison. Situé sur le flanc d’une colline verdoyante, le site est particulièrement agréable.

Bretonne d’origine, elle a depuis longtemps adopté la Normandie. De son père, ancien élève des Beaux-Arts, peintre et dessinateur, elle a hérité une sensibilité artistique qu’elle traduit dans sa poterie et plus particulièrement ses figurines, santons et animaux.

Elle travaille le grès à la plaque ou en tournage. Elle considère sa recherche d’émaux hautes températures comme une aventure pleine de surprise. D’un séjour en Afrique et d’un stage chez les potières de Bobo-Dioulasso au Burkina-Faso, elle a rapporté le goût des pièces enfumées, qui contrastent agréablement avec ses émaux brillants.

La vente de ses céramiques, très concurrencées selon elle par des produits d’origine asiatique, est plutôt décevante, en dépit du dépôt-vente permanent de figurines et de personnages de crèches qu’elle effectue à l’abbaye de Sablonceaux. Elle participe tous les ans au Marché du Terroir de l’été à Lisieux, ainsi qu’au marché de Noël.

Enfin, Maguite Hommais-Gaudin entretient une autre passion : la pédagogie. Elle a enseigné la céramique durant dix-huit ans dans les écoles et continue de le faire au sein de sa propre association « Les doigts d’argile ».