Cliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomer

Paturel Gérard

Céramiste
à Hotot-en-Auge (14430)
Atelier des Brocottes
Tél. 02 31 79 29 61 / Site internet
Atelier-Boutique ouvert au public
Depuis plus de vingt ans, Gérard Paturel tourne ou façonne des poteries dans l’atelier de Brocottes, une belle grange ancienne située sur l’exploitation agricole familiale d’Hotot-en-Auge. Il dispose également d’une salle d’exposition qu’il ouvre volon-tiers aux visiteurs.

Après avoir travaillé plusieurs années durant pour le département dessin animé d’Uderzo et Goscinny, les créateurs d’Astérix, il se décide en 1979 à satisfaire sa vocation profonde de céramiste et, au terme d’une année d’initiation, vient s’établir en Normandie.

Il travaille beaucoup. Les œuvres qu’il réalise sont des céramiques utilitaires assorties de décors originaux et harmonieux, tandis que sa poésie et son humour se révèlent dans la création d’une série de théières ou dans de petits personnages qui s’invitent cavalièrement sur certaines de ses pièces.

Gérard Paturel n’a pas choisi la facilité. « Après trente ans de céramique et autant de rêves », il refuse toujours de satisfaire des commandes précises. Il veut continuer à donner libre cours à sa créativité, son bonheur étant de provoquer des rencontres, et de profiter de l’inattendu que celles-ci peuvent lui apporter.

L’art de Gérard Paturel a été consacré en 2006 par le Prix régional de Normandie décerné par la SEMA (Société d’encouragement aux Métiers d’art).

C’est aussi un peintre et un poète talentueux qui a publié en 1983 un recueil de poèmes, Sous les paupières des jours, puis, en 2007, Mes histoires simples, évocation de son enfance normande.