Cliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomer

Lartigue Severina

Créatrice de Fleurs de Soie
à Lisieux (14100)
Tél. 06 17 69 23 16 / Site internet
Implanté depuis plus de dix ans à Lisieux, l’atelier de Séverina Lartigue compte parmi les rares entreprises de confection de fleurs artificielles en Europe.

Par amour de son métier et la volonté de conserver un patrimoine unique, Séverina a réuni une collection d’outils et de documents spécifiques à son activité.

Dans son atelier-musée, le temps a suspendu son vol. Elle travaille selon des techniques précises, inchangées depuis plus de deux cents ans. Elle effectue toutes les étapes de la confection d’une fleur : création du patron, choix des matières (tissu, cuir, métal, papier), apprêtage, découpe à l’aide d’un emporte-pièce, teinture, gaufrage pour donner la forme voulue et enfin le montage. Ainsi, avec beaucoup de patience, de rigueur et le goût du travail bien fait, naissent de ses mains des roses, myosotis, lilas…

Séverina Lartigue pratique un métier d’excellence. Ses fleurs sont destinées aux maisons de haute couture, à l’opéra Garnier ou encore à des créateurs comme Manoush ou Monique Van Heist. Elle a été récompensée par le prix régional de la SEMA en 2002 et par la médaille de la reconnaissance artisanale en 2003.