Cliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomer

Mayel Martial

Maître-Verrier
à Honfleur (14600)
27 rue du Puits
Tél. 02 31 89 05 06 / Site internet
Atelier ouvert sur rendez-vous
Après des études de graphisme à l’Académie Penninghen, rue du Dragon à Paris, Martial Mayel a d’abord œuvré dans les métiers de la publicité, à Paris et à Casablanca.

Une rencontre inattendue va donner une nouvelle direction à sa carrière. Une visite à l’atelier parisien du maître-verrier André Ropion, à qui il vient seulement passer une commande, va déboucher sur une véritable initiation puis sur l’apprentissage d’un métier.

Natif de Honfleur, il revient dans sa ville d’origine en 1976, après trois années de formation, et installe un atelier atypique dans une maison de la vieille ville. Au cours de ces trente dernières années, sa réputation s’est établie autant par la qualité de nombreuses restaurations effectuées au service du patrimoine que par la valeur artistique de ses créations.

Martial Mayel peut s’enorgueillir d’une belle carrière de maître-verrier. Il bénéficie autant de l’estime de ses pairs que de celle des nombreux clients qui ont fait appel à lui, aussi bien pour des commandes que pour de simples renseignements.

Comblé d’avoir procuré tant de satisfaction en faisant librement ce qui lui tient à cœur, Martial Mayel souhaite désormais, « pour terminer le travail », partager cette expérience acquise au fil du temps. Il ouvre donc son atelier régulièrement afin d’animer des stages d’initiation au vitrail et à la peinture sur verre.

La conception d’un vitrail.


La maquette du vitrail représente le document de référence. Elle est réalisée à l’échelle 1/10. L’étape suivante, le carton, constitue un agrandissement à l’échelle 1/1, où tous les plombs sont indiqués. Ce carton est découpé en ga-barits, à partir desquels les pièces de verre sont découpées. Ensuite, la peinture en grisaille fait l’objet de plusieurs applications à l’aide d’un long pinceau fin. Restent la mise en plomb et la pose.

En relation avec ce métier...

|