Cliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomer

Stora Dominic

Fabricant de Kaléidoscopes
à Beaumont-en-Auge (14950)
Après la pluie - 3 rue de la Libération
Tél. 02 31 65 13 20
Boutique ouverte au public
Après des études littéraires à Paris, Dominic Stora entre dans l’entreprise d’accessoires de mode créée par son père, d’abord comme emballeur, puis comme chargé de l’export vers les pays germanophones.

En 1976, de passage à Beaumont-en-Auge, sa femme et lui tombent par hasard sur une charmante boutique au cœur du village. Elle est à vendre, ils l’achètent. Ils commencent par proposer aux visiteurs des antiquités et des livres anciens, avec un intérêt particulier pour les «objets de curiosités», et, plus précisément, les jeux d’optique, anamorphoses ou kaléidoscopes.

Constatant que ce dernier objet est introuvable, Dominic Stora décide d’en reprendre la fabrication. Il participe à des salons spécialisés tels que le Moving à Paris ou le salon du jouet de Nuremberg, et le succès est immédiat.

Dominic Stora travaille seul et exporte 80% de sa production, notamment au Japon.

Les objets de curiosité.


L’anamorphose est une image déformée qui retrouve ses proportions d’origine lorsqu’on la regarde sous un certain angle, ou lorsqu’elle est réfléchie dans un miroir adapté. Le kaléidoscope, inventé par le physicien écossais Sir David Brewster en 1816, est un tube de miroirs réfléchissant à l’infini les combinaisons aléatoires de petits éléments colorés. Son nom vient du grec kalos qui veut dire beau, eidos qui signifie image et skopein regarder.

En relation avec ce métier...

|